taille des caractères A - A+

L'exophtalmie se produit lorsque l'un des yeux (ou les deux) sort de son orbite en raison de lésions volumineuses comme le gonflement des muscles, de la graisse ou des tissus à l'arrière de l'œil. Une plus grande surface de la cornée est alors exposée à l'air, compliquant l'hydratation et la lubrification des yeux. Dans des cas extrêmes, l'exophtalmie peut créer une forte pression sur le nerf optique et entraîner une perte de la vue.

Les yeux globuleux sont souvent considérés par erreur comme des yeux exorbités. Les yeux globuleux sont généralement héréditaires et la plupart du temps sans danger. À l'inverse, les yeux exorbités peuvent être liés à une maladie plus grave.

Quelles sont les causes de l'exophtalmie ?

L'exophtalmie est associée à un grand nombre de maladies et d'affections, notamment le glaucome, l'hyperthyroïdie et la leucémie.
La cause la plus courante de l'exophtalmie est la maladie de Basedow, et plus particulièrement l'ophtalmopathie basedowienne – une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde détecte par erreur des cellules dangereuses et libère des anticorps, qui agissent ensuite sur les muscles des yeux et causent une inflammation.

Symptômes de l'exophtalmie

L'exophtalmie est généralement le symptôme d'une autre maladie. Les symptômes de l'exophtalmie incluent notamment :

  • Yeux globuleux.
  • Sécheresse excessive des yeux.
  • Blancheur visible entre la partie supérieure de l'iris et la paupière.
  • Douleur aux yeux.
  • Rougeur des yeux.

Traitement de l'exophtalmie

La cause sous-jacente de l'exophtalmie déterminera les modalités générales du traitement. Cependant, dans tous les cas, les yeux exorbités seront davantage exposés à l'air, ce qui compliquera leur lubrification. Afin de traiter une sécheresse excessive, des larmes artificielles et des gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées pour l'humidification et la lubrification des yeux.