taille des caractères A - A+

Décollement de la rétine

Quelles sont les causes du décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine se produit lorsque la rétine se sépare des nerfs et des vaisseaux sanguins qui la soutiennent. Bien qu'indolore, il se traduit par un trouble de la vue comparable au déplacement d'un rideau gris dans le champ de vision.

Le décollement de la rétine peut être traité, cependant il doit être pris en charge à un stade précoce, sinon il peut causer une perte de la vue voire, dans le pire des cas, une cécité.

Le décollement de la rétine se produit lorsque la rétine est exceptionnellement mince ou endommagée et permet la pénétration de liquide oculaire. Le liquide qui pénètre éloigne la rétine du tissu qui la soutient, causant une séparation et éventuellement un décollement.

La partie décollée de la rétine n'est plus capable de transmettre correctement les signaux lumineux au cerveau. La vision peut également être troublée par la fuite des vaisseaux sanguins rétiniens dans la partie interne de l'œil qui abrite le liquide gélatineux appelé corps vitré. Si le décollement de la rétine progresse dans la macula (partie centrale de la rétine), l'impact sur la vision peut être plus grave.

Symptômes du décollement de la rétine

Un ophtalmologiste peut diagnostiquer un décollement de la rétine en réalisant un certain nombre de tests de réaction de la rétine et de la pupille, allant du simple test d'acuité visuelle à une échographie de l'œil.

Pour le patient, le rideau gris susmentionné, apparaît lorsque le décollement de la rétine a déjà commencé. Cependant, certains signes et symptômes avant-coureurs peuvent annoncer un possible décollement de la rétine, comme notamment :

  • Corps flottants accompagnés d'éclairs.
  • Vision trouble soudaine.
  • Ombres ou points aveugles dans le champ de vision.

Traitement du décollement de la rétine

La chirurgie permet de traiter efficacement le décollement de la rétine, à condition qu'il ait été détecté suffisamment tôt. Afin d'assurer l'efficacité du traitement, toute personne présentant les symptômes susmentionnés, doivent consulter un spécialiste dans les 24 heures.

Les interventions chirurgicales traditionnelles comprennent :

  • Chirurgie au laser : elle répare les déchirures de la rétine ou les lésions prédisposantes qui sont la cause principale de la séparation.
  • Cryopexie : elle consiste à appliquer un froid intense sur le tissu inférieur afin de former une cicatrice qui se développera et maintiendra la rétine en place.
  • Rétinopexie pneumatique : une minuscule bulle de gaz injectée dans l'œil remet la rétine en place ; elle est généralement accompagnée d'une chirurgie au laser pour garantir que la rétine conserve durablement sa position.
  • Indentation sclérale : suture d'un “anneau” en silicone sur l'œil afin de placer la paroi de l'œil dans une position permettant à la rétine de se recoller.