taille des caractères A - A+

Corps flottants et éclairs

Les corps flottants sont des tâches, des points, des lignes ou des formes minuscules qui apparaissent dans votre champ de vision et semblent flotter devant vos yeux. Bien qu'ils donnent l'impression d'être des objets distants, ce sont en réalité les ombres des cellules et des fibres du corps vitré, la partie gélatineuse de l'œil.

Les corps flottants sont la plupart du temps des phénomènes isolés qui font partie de la vision normale. Cependant, s'ils sont plus fréquents et accompagnés d'éclairs – éclats ou rayons lumineux similaires aux “étoiles” que vous pouvez voir après avoir reçu un coup à la tête – cela peut être un signe de décollement imminent de la rétine. Ce problème est très grave et doit être signalé à un ophtalmologiste.

Quelles sont les causes des corps flottants et des éclairs ?

Le corps vitré peut se rétracter et former de minuscules dépôts dans l'œil. Ces dépôts projettent des ombres sur la rétine. Les formes ainsi créées sont appelées corps flottants.
Lors de la rétractation du corps vitré, celui-ci reste parfois partiellement attaché à la rétine et tire dessus. Le mouvement consécutif des cellules nerveuses de la rétine peut provoquer des éclairs.

Symptômes des corps flottants et des éclairs

Corps flottants :

  • Vision de formes et de lignes noires.
  • Généralement des filaments qui disparaissent la plupart du temps immédiatement.

Éclairs :

  • Vision d'éclats ou de rayons de lumière.
  • Un éclat sur une seule zone ou plusieurs éclats sur une large zone.

Traitement des corps flottants et des éclairs

La plupart du temps, les corps flottants ne sont pas dangereux et le simple fait de regarder vers le haut ou vers le bas peut les faire disparaître de votre champ de vision.

Cependant, s'ils s'accompagnent d'éclairs, ils peuvent annoncer un décollement de la rétine, une maladie grave susceptible d'entraîner une importante perte de la vue. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser immédiatement un examen ophtalmologique.