taille des caractères A - A+

Cataracte congénitale

Qu'est-ce qu'une cataracte ?

Normalement, les nourrissons naissent avec un cristallin transparent à chaque œil. Le cristallin focalise les objets sur la rétine et effectue la mise au point, ce qui permet à l'œil de voir. Certains nourrissons naissent non pas avec un cristallin transparent mais avec un cristallin laiteux, qui est trop opaque pour se focaliser sur les objets. Cette maladie est appelée cataracte. Le cristallin opaque empêche la lumière de traverser la rétine et, par conséquent, les images et les objets ne peuvent pas être vus.
Dans certains cas, les enfants développent une cataracte au cours des premières années de leur vie.

Quelles sont les causes ?

L'hérédité est une des causes de cataracte chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Cependant, d'autres causes ont été identifiées au cours des dernières années. Par exemple, lorsqu'une femme enceinte contracte la rubéole, son enfant peut présenter à la naissance une cataracte à l'un des yeux ou aux deux ou bien développer une cataracte rapidement après la naissance. D'autres infections peuvent causer une cataracte congénitale — votre ophtalmologiste ou votre médecin traitant peut vous aider à en déterminer la cause.

Quels sont les traitements ?

Chez les nouveau-nés, la cataracte doit être prise en charge le plus tôt possible, de préférence au cours des trois premiers mois, car une vision trouble peut retarder des étapes importantes de leur développement.

La chirurgie de la cataracte congénitale ressemble beaucoup à celle des adultes, comprenant le retrait du cristallin affecté. En fonction de l'âge et du développement des yeux de votre nourrisson, le chirurgien procédera à la mise en place d'un implant intraoculaire pour remplacer le cristallin d'origine.

Si le développement des yeux de votre nourrisson n'est pas terminé, votre nourrisson aura besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour voir. Il est difficile pour un nourrisson de porter tous les jours des lunettes. C'est pourquoi de nombreux médecins privilégient les lentilles de contact car c'est une solution plus sûre et plus pratique pour les nourrissons après une chirurgie de la cataracte.