taille des caractères A - A+

Maladies et affections oculaires

Plusieurs maladies peuvent affecter les yeux, directement ou indirectement suite à un problème de l'ensemble du système. Souvent graves, ces maladies nécessitent une prise en charge médicale immédiate afin de préserver votre vue.

Choisissez le sujet que vous souhaitez approfondir.

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine appelée macula.
Exophtalmie
L'exophtalmie se produit lorsque l'un des yeux (ou les deux) sort de son orbite en raison de lésions volumineuses comme le gonflement des muscles, de la graisse ou des tissus à l'arrière de l'œil.
Cataracte
La cataracte est une maladie dégénérative des yeux entraînant une opacification progressive du cristallin et une vision trouble.
Cataracte congénitale
Dans de rares cas, les enfants développent une cataracte dès les premières années de leur vie.
Rétinite à cytomégalovirus (CMV)
La rétinite à cytomégalovirus (CMV) est une infection grave de la rétine qui affecte souvent les personnes atteintes du sida (syndrome d'immunodéficience acquise) mais également les personnes présentant d'autres maladies immunitaires.
Daltonisme
Le daltonisme est une anomalie de la perception des couleurs — les personnes affectées ne perçoivent pas les couleurs de la même façon que la plupart des gens.
Strabisme
Le strabisme se produit lorsque les yeux d'une personne ne sont pas capables de s'aligner simultanément sur le même point. Ils apparaissent alors désalignés ou orientés dans différentes directions.
Œdème maculaire diabétique (OMD)
L'œdème maculaire diabétique, OMD, est causé par une accumulation de liquide dans la macula. Les patients atteints d'OMD souffrent généralement d'une vision trouble qui peut être grave.
Corps flottants et éclairs
Les corps flottants sont de petites tâches ou ombres qui se déplacent sur le champ de vision — en particulier lorsque vous regardez un fond clair et uni tel qu'un mur blanc ou un ciel bleu sans nuage.
Blépharospasme
Votre paupière a parfois des spasmes. Le blépharospasme est une contraction involontaire des muscles d'une paupière ou des deux.
Glaucome
Le glaucome est causé par une accumulation de liquide dans l'œil qui crée une pression et endommage le nerf optique.
Kératocône
La cornée située à l'avant de l'œil, qui est normalement ronde, devient mince et conique.
Amblyopie
L'amblyopie est une mauvaise vision d'un œil qui n'est pas correctement utilisé pendant l'enfance.
Malvoyance
Si les lunettes de vue ou les lentilles de contact ordinaires ne vous permettent pas d'avoir une vision nette, vous souffrez de malvoyance.
Hypertension oculaire
L'hypertension oculaire est une augmentation de la pression dans l'œil au- delà des valeurs normales.
Décollement de la rétine
Lorsque la rétine se décolle, la membrane photosensible à l'arrière de l'œil se sépare des nerfs et des vaisseaux sanguins qui la soutiennent.
Uvéite
L'uvéite est l'inflammation de l'intérieur de l'œil, affectant plus particulièrement une ou plusieurs des trois parties de l'œil composant l'uvée.