taille des caractères A - A+

Problèmes oculaires liés au diabète

Si vous êtes atteint d'un diabète de type 1 ou 2, vous présentez un risque de problèmes oculaires liés au diabète, notamment la cataracte, le glaucome, l'œdème maculaire et la rétinopathie diabétique (dommage des vaisseaux sanguins irriguant la rétine), qui peuvent conduire à un décollement de la rétine.

vision-with-diabetic-retinopathy-lg

Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique ?

Dans la plupart des cas, le diabète affecte les yeux car l'hyperglycémie et l'hypertension sont susceptibles d'endommager les minuscules vaisseaux sanguins irriguant la rétine, en les affaiblissant ou en les rétrécissant. Cela peut entraîner un certain nombre de complications, allant de la présence de sang dans le corps vitré de l'œil (partie gélatineuse) au décollement de la rétine.

Symptômes de la rétinopathie diabétique

Au début, il se peut que vous ne présentiez aucun symptôme – le type de dommage généralement associé au diabète se développe progressivement sans être nécessairement remarqué. Vous pouvez éventuellement présenter des symptômes qui varient en fonction de votre problème oculaire, notamment :

  • Éclairs et corps flottants.
  • Vision trouble.
  • Points noirs.
  • Perte de la vue.

Ces symptômes sont difficiles à détecter. Par conséquent, si vous avez du diabète, assurez-vous de réaliser régulièrement un examen ophtalmologique.

Traitement des problèmes oculaires liés au diabète

L'application de mesures préventives est le meilleur moyen d'éviter les problèmes oculaires liés au diabète.

En voici quelques-unes :

  • Réalisez régulièrement des examens ophtalmologiques : le fait de consulter votre ophtalmologiste pour réaliser des examens réguliers est la première mesure pour préserver la santé de vos yeux.
  • Conservez votre taux de glycémie et votre pression artérielle à des niveaux aussi normaux que possible : l'hyperglycémie et l'hypertension sont des facteurs à haut risque d'altération des minuscules vaisseaux sanguins irriguant la rétine, ce qui peut entraîner des complications plus graves. En maintenant votre glycémie et votre tension artérielle à leurs niveaux habituels, vous pouvez éviter l'apparition et le développement de problèmes.