taille des caractères A - A+

Syndrome de la vision artificielle (SVA)

Le syndrome de la vision artificielle (SVA) est une fatigue des yeux qui apparaît lorsque vous utilisez un ordinateur pendant une longue période. Toute personne passant plusieurs heures devant l'ordinateur a probablement déjà ressenti les effets de l'utilisation prolongée de l'ordinateur ou d'autres technologies numériques. C'est une affection temporaire, qui disparaît généralement spontanément – cependant, l'inconfort qu'elle provoque peut être réduit en suivant quelques règles simples.

teens-lg

Quelles sont les causes du syndrome de la vision artificielle ?

Plusieurs facteurs déterminent la fatigue ressentie par votre corps lorsque vous travaillez sur un ordinateur, notamment l'éclairage de la pièce, la distance par rapport à l'écran, les reflets sur l'écran, la posture et l'angle de votre tête – sans oublier les problèmes de vue que vous êtes susceptible de présenter. Ces facteurs, seuls ou combinés, peuvent causer une fatigue et un inconfort pour vos yeux.

Symptômes du syndrome de la vision artificielle

Votre ophtalmologiste peut diagnostiquer un syndrome de la vision artificielle lors d'un examen ophtalmologique, en étudiant plus particulièrement le fonctionnement et la réaction de vos yeux face à un ordinateur.

Vous avez probablement ressenti au moins une fois les symptômes courants du syndrome de la vision artificielle, comme notamment :

  • Fatigue oculaire.
  • Maux de tête.
  • Vision trouble.
  • Sécheresse oculaire.
  • Douleurs aux épaules et au cou.

Ces symptômes peuvent être causés par d'autres facteurs tels qu'une vision non corrigée, des reflets, un mauvais éclairage, une mauvaise posture, etc.

Traitement du syndrome de la vision artificielle

En suivant ces règles simples, vous pouvez réduire voire éviter les effets du syndrome de la vision artificielle :


  • Assurez-vous que l'éclairage de la pièce est confortable pour vos yeux et ne produit pas de reflets sur l'écran de l'ordinateur.
  • Positionnez l'ordinateur de manière à ce que votre tête se trouve en position naturelle confortable pendant le travail.
  • Faites des pauses. Le fait d'éloigner vos yeux de l'ordinateur pendant quelques minutes peut être très bénéfique. Ces pauses pour les yeux s'apparentent aux pauses que vous faites pour étirer vos bras et votre dos.
  • Assurez-vous que votre siège est confortable. Un siège doté d'un support pour votre cou et pour votre dos vous permettra d'éviter la fatigue du cou et des épaules généralement associée au syndrome de la vision artificielle.