taille des caractères A - A+

Inconfort dû au port de lentilles de contact

Les lentilles de contact souples sont généralement confortables dès leur première utilisation. Cependant, un inconfort dû au port de lentilles de contact est possible. Il est généralement facilement traité.

Quelles sont les causes de l'inconfort dû au port de lentilles de contact ?

L'inconfort dû au port de lentilles de contact a de nombreuses causes. Pour tirer le meilleur bénéfice de vos lentilles de contact, nous vous recommandons d'en prendre soin en suivant un programme d'entretien et de remplacement spécifiques. Ces recommandations vous permettront de préserver votre santé oculaire mais aussi de limiter l'inconfort lors du port de lentilles de contact.

Le non-respect de ces recommandations peut entraîner des problèmes de vue, d'inconfort et de sécurité pouvant entraîner :

  • Sensation anormale de corps étranger dans l'œil (corps étranger, zone écorchée).
  • Perte de confort par rapport à la première utilisation.
  • Sensation de piqûre, de brûlure et de démangeaison (irritation) ou autre douleur aux yeux.
  • Larmoiement excessif des yeux.
  • Sécrétions inhabituelles des yeux.
  • Rougeur des yeux.
  • Baisse de l'acuité visuelle.
  • Vision trouble, arcs-en-ciel ou halos autour des objets.
  • Sensibilité à la lumière (photophobie).
  • Sécheresse oculaire.

Si vous constatez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus :

- Retirez immédiatement vos lentilles.

- Si l'inconfort ou le problème cesse lorsque vous retirez vos lentilles, examinez les lentilles. Si vous constatez qu'une de vos lentilles est endommagée, ne la replacez surtout pas sur votre œil. Rangez la lentille dans son étui et contactez votre ophtalmologiste. Si la lentille comporte une salissure, un cil ou un corps étranger, ou si le problème cesse lors du retrait et que la lentille n'est pas endommagée, vous devez la nettoyer minutieusement, la désinfecter et la rincer avant de la remettre sur l'oeil. Si le problème persiste après avoir remis la lentille, vous devez immédiatement la retirer et consulter votre ophtalmologiste.

L'apparition de l'un des problèmes mentionnés ci-dessus peut indiquer une affection grave telle qu'une infection, un ulcère cornéen, une néovascularisation ou une iritis. Vous devez retirer la lentille de votre œil et consulter immédiatement un spécialiste qui diagnostiquera le problème et vous prescrira rapidement un traitement afin d'éviter des dommages plus graves.

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant en nettoyant vos lentilles après chaque utilisation et en les remplaçant selon le programme indiqué par votre ophtalmologiste. C'est le meilleur moyen de garantir un port confortable et de préserver la santé de vos yeux.

Lentilles inadaptées

La taille et la forme de vos yeux sont uniques, c'est pourquoi vos lentilles de contact devraient également l'être. Votre ophtalmologiste réalise une série de mesures afin de s'assurer que vos lentilles de contact sont bien adaptées, cependant il se peut parfois que ce ne soit pas le cas.

Symptômes : sensation de corps étranger dans l'œil, douleur ou irritation légère, rougeur, variations de la vision.

Traitement : signalez ce problème à votre ophtalmologiste – il réexaminera vos yeux et vos lentilles et vous prescrira un modèle plus adapté. Ceci est important car des lentilles inadaptées peuvent causer une abrasion de la surface cornéenne.

Sécheresse oculaire associée au port de lentilles de contact

Les personnes aux yeux secs sont susceptibles de ne pas produire suffisamment de larmes pour conserver l'hydratation et la lubrification de leurs yeux. Cela crée un inconfort lorsqu'elles portent des lentilles de contact. La sécheresse oculaire peut être inhérente (associée à un certain nombre de maladies) ou acquise (liée à des facteurs de risque tels que le tabagisme, l'utilisation d'un ordinateur, la caféine, certains médicaments, etc.).

Symptômes :

  • Brûlures et picotements.
  • Sensation de grains de sable.
  • Fatigue oculaire.
  • Inconfort.
  • Larmoiement excessif paradoxal.
  • Vision trouble (fluctuation visuelle).

Traitements : votre ophtalmologiste peut vous recommander d'utiliser une solution de lubrification/hydratation. Humidifiez les lentilles de contact souples pour soulager vos yeux et minimisez la sécheresse et l'inconfort lors de leur port avec des gouttes lubrifiantes et hydratantes. Il est important de trouver une solution compatible avec vos lentilles de contact, comme les gouttes de confort Artelac.

Allergènes environnementaux

Vos yeux peuvent être irrités en présence de nombreux allergènes environnementaux tels que la poussière ou les produits de desquamation d'animaux. Ces allergènes peuvent se coller sur la surface des lentilles, causant une irritation.

Symptômes : rougeur, irritation, sécheresse.

Traitements : un nettoyage fréquent est essentiel pour retirer tout dépôt de vos lentilles. Si les problèmes persistent, les lentilles journalières jetables offrent l'avantage d'utiliser une nouvelle paire de lentilles tous les jours. Si vos yeux sont sujets aux allergies saisonnières, assurez-vous de retirer vos lentilles de contact avant d'utiliser des gouttes ophtalmiques et attendez 15 à 20 minutes avant de remettre vos lentilles.

Maladies sous-jacentes

Il est possible que l'irritation de vos yeux ne soit pas due à vos lentilles de contact. Si vos yeux sont rouges, gonflés ou coulent, contactez immédiatement votre ophtalmologiste. Vos symptômes peuvent résulter d'une infection ou d'une maladie sous-jacente. Ils doivent être diagnostiqués rapidement de manière à vous traiter le plus tôt possible. Vous ne devez pas porter de lentilles de contact si vous avez une infection des yeux ou si vous utilisez certains médicaments ophtalmiques locaux.

Related Products