taille des caractères A - A+

Les allergies sont la réponse naturelle de votre corps à certains médicaments ou certaines substances, ce qui conduit notamment à des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation. Elles peuvent survenir au cours de saisons particulières de l'année, ou toute l'année, suivant la cause de votre allergie. Si vous souffrez d'allergies, vos yeux peuvent également être affectés. Ils peuvent être rouges, irrités et larmoyants. De plus, vos yeux ainsi que vos paupières peuvent être enflammés.

Quelle est la cause des allergies ?

Lorsque votre corps entre en contact avec un allergène ou certains médicaments, votre système immunitaire réagit naturellement en produisant une substance chimique appelée histamine. L'histamine se lie aux tissus oculaires, ce qui provoque leur gonflement ou leur dilatation, symptômes de l'allergie.
Les allergènes les plus courants susceptibles d'affecter les yeux sont le pollen, l'herbe, les moisissures, la poussière et les desquamations d'animaux.

Symptômes des allergies

Les symptômes les plus courants de l'allergie :

  • Eternuements successifs.
  • Ecoulement nasal incolore.
  • Obstruction nasale (sensation de nez bouché).
  • Démangeaisons et picotements du nez et/ou des yeux.
  • Larmoiements.
  • Paupières souvent rouges (œil rouge).
  • Paupières gonflées.

Traitements des allergies

Dans la plupart des cas, un ophtalmologiste identifiera vos symptômes comme étant d'origine allergique, mais des examens plus approfondis peuvent comprendre un examen à la lampe à fente.

La meilleure façon de traiter les allergies est d'éviter les allergènes. Par exemple, si vous présentez des réactions allergiques au cours du printemps, vous réagissez probablement aux pollens présents dans l'air et vous devez vous efforcer de rester à l'intérieur autant que possible. De façon similaire, si vous présentez des allergies chaque fois que vous êtes dans une maison avec des poils d'animaux domestiques, il est préférable d'éviter la compagnie des animaux dans la mesure du possible.

Il existe de nombreux produits en vente libre qui sont efficaces contre les symptômes des allergies.Votre ophtalmologiste ou votre pharmacien détermineront le traitement qui vous convient le mieux.

Chez les personnes allergiques, le remplacement quotidien des lentilles de contact par des lentilles neuves peut être bénéfique.