taille des caractères A - A+

Une personne hypermétrope possède une vision floue des objects proches, à moins de fournir un effort constant de concentration, qui peut conduire à une tension, des maux de tête et une fatigue oculaire. 

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L'hypermétropie survient lorsque l'œil est plus court que la normale. Cela cause la focalisation des images derrière la rétine, plutôt que sur celle-ci. Il s'agit d'une affection courante qui est le plus souvent héréditaire. En conséquence, le cristallin doit faire un effort pour focaliser l'image sur la rétine.

Les bébés et les enfants sont généralement légèrement hypermétropes. Au cours de leur croissance, leurs yeux grandissent et s'allongent, l'affection se corrige d'elle-même, généralement avant l'âge de sept ou huit ans. Les jeunes adultes qui restent hypermétropes ne s'en rendent généralement pas compte parce que leur pouvoir de focalisation est suffisamment flexible pour corriger leur affection sans l'aide de verres correcteurs ou de lentilles de contact.

Symptômes de l'hypermétropie

Au début, il se peut que les symptômes soient indétectables ou très légers. Avec l'âge, on peut observer une difficulté croissante à voir des objets.

Traitements de l'hypermétropie

L'hypermétropie est facile à corriger et les yeux hypermétropes sont sains par ailleurs. Étant donné que l'hypermétropie survient lorsque des images sont focalisées derrière la rétine, elle est corrigée lorsque les images sont à nouveau focalisées sur la rétine. 
Cela est généralement effectué avec des formes courantes de correction de la vue, comprenant :

  • Verres correcteurs ou lentilles de contact : la méthode la plus simple et la plus courante de correction de la vue
  • Chirurgie : Il existe des options chirurgicales pour corriger l'hypermétropie, mais elles peuvent être coûteuses et présenter plus de risques que les options disponibles à base de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Ces options utilisent la technologie laser ou de petites incisions pour remodeler la cornée de l'œil affecté.

Photo gracieusement fournie par : National Eye Institute, National Institutes of Health

Related Products